9 bonnes raisons d’allaiter son bébé

9 bonnes raisons d’allaiter son bébé

Le lait maternel est très important pour un bébé : il lui permet de se développer correctement et surtout d’avoir un système immunitaire renforcé.

Priver un bébé de cet aliment riche peut provoquer un bon nombre de conséquences sur sa santé et dans sa vie en général.

Toutes les mères ne sont pas au courant des nombreux avantages qu’il y a à allaiter son bébé. Pour mieux éclairer sur cet acte, nous vous proposons de découvrir les bonnes raisons pour lesquelles il est utile d’allaiter son bébé.

1. Renforcement du système immunitaire

Allaiter son bébé est un acte important, et toutes les mères devront en prendre conscience.

Cela est d’autant plus vrai que le lait contient des éléments qui permettent au bébé d’être protégé contre les microbes et les maladies. À la naissance, le système immunitaire du bébé n’est pas apte à lutter contre les maladies, les allergies, etc.

Alors que le lait maternel contient des anticorps qui proviennent de la mère et qui permettent au bébé d’être protégé contre beaucoup de maux.

Le premier lait sécrété après la naissance du bébé, le colostrum de couleur jaune est d’une importance vitale pour le bébé.

Il permet à l’organisme du bébé d’être à l’abri de tout problème bactérien. Ce premier lait est encore plus important lorsque le bébé naît avant le terme.

2. Le lait maternel, un aliment complet

Il s’agit d’un aliment complet qui contient les éléments qu’il faut pour couvrir tous les besoins de bébé jusqu’à 6 mois. Ce n’est qu’après ce moment qu’il faut penser à l’introduction des aliments de complément.

En effet, il contient des vitamines, des protéines, des lipides, des minéraux, des enzymes, etc.

Lorsque bébé est nourri au sein, il digère bien mieux et la majorité des éléments du lait est assimilée par l’organisme. Le reste qui ne l’a pas été constitue les selles. Ces derniers ne sont généralement pas en grande quantité, ce qui prouve que le lait a été bien assimilé.

3. Renforcement du lien entre la mère et son bébé

Lorsque bébé est allaité au sein, il y a un contact permanent entre la mère et lui. Un lien fort se crée entre les deux et une certaine sécurité émotionnelle s’établit chez l’enfant.

L’équilibre psychologique et émotionnel du bébé est garanti, ce qui fera plus tard de lui un adulte épanoui et équilibré. Attention, cela ne veut pas dire que la mère qui n’allaite pas au sein son bébé ne l’aime pas.

4. Le lait maternel renforce les capacités cognitives du bébé

Il a été prouvé qu’un bébé allaité au sein a un développement cognitif très avancé. Lorsqu’il est comparé à un enfant qui n’a pas été nourri au sein, on remarque des différences au niveau de l’intelligence et des résultats scolaires.

Des tests et les résultats d’évaluation scolaire prouvent qu’un tel enfant a un QI élevé.

5. Lait maternel, toujours disponible

Pour nourrir votre bout de chou au sein, vous n’avez besoin de rien faire du tout. Après l’arrivée du bébé, grâce à l’action d’hormones le lait est produit. Suite à la succion répétée, cette production est maintenue.

Ainsi, lorsque l’allaitement est régulier, il y aura toujours du lait en quantité suffisante pour bébé. Ce lait est toujours à la température idéale et aune consistance adéquate avec tous les nutriments qu’il faut.

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez donner le sein à votre bébé, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acheter un tire-lait pour faire des réserves !

6. Lait maternel, économique

Le plus intéressant c’est que le lait maternel ne coûte rien. Vous n’avez besoin d’aucun investissement de ce côté-là. Tandis que le lait acheté dans le commerce fait dépenser nettement plus.

Entre les biberons, les tétines, le stérilisateur, les boîtes de lait, une coquette somme est dépensée. Sans oublier les éventuels problèmes de santé notamment digestifs qui peuvent advenir.

7. L’allaitement permet une meilleure santé de la maman

Donner le lait maternel à son bébé fait de lui sans aucun doute le premier bénéficiaire. Toutefois, il est bon de savoir que la mère également profite des bienfaits de l’allaitement maternel.

D’après certaines études récentes, il permet de réduire de près de 50 % le risque de la survenue du cancer du sein.

Plus la durée est importante, plus le risque d’avoir le cancer de sein est bas. Il permet aussi de prévenir le cancer de l’ovaire, les infections urinaires, etc.

8. L’allaitement aide à perdre le poids de la grossesse

Il favorise également le maintien de la ligne chez la mère. En effet, l’organisme dans cette situation puise dans les réserves de graisse et permet à la mère de perdre du poids.

Il permet aussi à la maman de se remettre assez tôt de l’accouchement.

L’allaitement provoque des contractions utérines qui favorisent son retour à la normale. Les risques d’hémorragies sont réduits et l’utérus est tonique.

9. L’allaitement maternel réduit les risques d’obésité chez l’enfant

Il a été prouvé que les enfants nourris au sein ont un moindre risque de souffrir de surpoids et d’obésité.

Lorsqu’un bébé a été nourri au sein durant au moins 6 mois, le risque de surpoids est réduit de 30 %.

Cet état de choses est dû aux lipides contenus dans le lait et qui ralentissent le développement des cellules les premières années.

En somme, voilà de bonnes raisons pour lesquelles, il est bon d’allaiter son enfant au sein.

Sauf cas exceptionnel et sous ordre du médecin, toutes les femmes ont le devoir d’allaiter son enfant. Leur personnalité, leur capital santé et leur intelligence en dépendent en grande partie.

Close Menu