logo
creerblog topblog derblog categories
sitefeminin
Site Feminin
Site Feminin   Site Feminin
      
         
part2sitefeminin oublier
categorie   flesh.gif Bien-êtrelegnir  flesh.gif Journallegnir
  flesh.gif Beauté
legnir
 flesh.gif Minceur
legnir
  flesh.gif Mode
legnir
 flesh.gif Famille
legnir
  flesh.gif Multimédia
legnir
 flesh.gif Psycho
legnir
  flesh.gif Cuisine
legnir
 flesh.gif Jeux
legnir
  flesh.gif Humour
legnir
 flesh.gif Arts
legnir
  flesh.gif Enfants
legnir
 flesh.gif Amour
legnir
  flesh.gif Santé
legnir
 flesh.gif Loisirs
legnir

 
    fleche   EXPERIENCE SENSORIELLE  
    fleche   BEAUTE NATURELLE  
    fleche   CONNAISSEZ VOUS LES SOINS WILF...  
    fleche   ASTUCES ET CONSEILS  
    fleche   UNE PEAU PLUS ECLATANTE  
    fleche   CHANGER VOTRE LOOK !  
    fleche   POUR UN EFFET TRES TENDANCE  
    fleche   RE-DYNAMISER VOS BOUCLES  
    fleche   PREPARATION POUR LE SHOW 3  
    fleche   PREPARATION POUR LE SHOW 2  
    fleche   PREPARATION POUR LE SHOW 1  
    fleche   SHOW COIFFURE  
    fleche   L'ELIXIR DE PROTECTION  
    fleche   CREME DE SOIN (Visage, corps, ...  
    fleche   Soin EVEIL (cheveux normaux)  
    fleche   Soin PURETE (cuir chevelu gras...  
    fleche   Femme Russe Bourrée  
    fleche   FUNNY WOMEN ;lol;gag;humour;fe...  
    fleche   Iran PoLice femme;lol;gag;humo...  
    fleche   Une femme avec un micro!!;lol;...  
    fleche   Iran PoLice femme;lol;gag;humo...  
    fleche   Après le croqui, le choix du t...  
    fleche   le choix du tissu  
    fleche   Les malaises courants de la gr...  
    fleche   Qui sont les sages-femmes ?  
    fleche   Comment naît le désir de pater...  
    fleche   Chambre : jouez la sécurité et...  
    fleche   Maman à tout âge  
    fleche   Des dons pour une grossesse  
    fleche   Enfant adopté : le regard des ...  
    fleche   Prématurité : réduire les risq...  
    fleche   Une femme de 84 ans morte de f...  
    fleche   la marquise du châtelet,premiè...  
    fleche   Une femme tuée à Peer reçoit 7...  
    fleche   Un oiseau reconnaissant  
    fleche   Mode femme : tendances printem...  
    fleche   Le test du petit cochon  
 
sitefemin   sitefminin
Prématurité : réduire les risques

Prématurité : réduire les risques

Chaque femme redoute le risque d’accoucher avant terme. Mais aujourd’hui, on connaît de plus en plus de facteurs de risques qui peuvent être à l’origine d’un accouchement prématuré. Tabac, alcool, infections vaginales… Voici quelques exemples de ces ennemis de la grossesse pour mieux les éviter.

En matière de prématurité, on ne connaît pas tous les facteurs de risque. D’autant qu’il peut exister des prédispositions génétiques. Mais plusieurs études ont identifié des dangers potentiels.

Pas de fumée pour bébé

Prématurés risquesLe tabac est un facteur de risque bien connu des naissances prématurées. Si la maman fume, cela multiplie par deux les menaces de naissance avant terme. Le risque de grande prématurité serait lui multiplié par trois. Sans oublier les autres impacts de la cigarette sur l’enfant : plus faible poids de naissance, retard de croissance, et risque de complications accrues lors de l’accouchement.

Un peu de sobriété

Vous avez entendu le message des autorités sanitaires : pas d’alcool pendant la grossesse. Car les boissons alcoolisées peuvent menacer le développement de l’enfant, notamment neurologique. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cela peu avoir aussi un impact sur le risque de prématurité.

Gare aux infections vaginales !

Des chercheurs autrichiens1 ont peut-être trouvé un moyen de diminuer les risques de naissance prématurée : dépister les infections vaginales bénignes. Passant inaperçues dans les voies génitales féminines, certaines bactéries pathogènes pourraient présenter un risque pour le déroulement de la grossesse.

Les scientifiques ont montré que le dépistage de ces infections vaginales et leur traitement permettaient de diviser par près de deux les risques d'accouchement prématuré. En revanche, cela n'avait aucune influence sur la mortalité du foetus : les bactéries semblent n'influer que sur le déclenchement de l'accouchement. Pour les experts, ce résultat plaide en faveur d'un dépistage systématique des infections vaginales chez les femmes enceintes. Une future maman sur cinq serait en effet infectée. Mais il est peut-être un peu tôt pour réclamer cette mesure. Il faudra avant tout d'autres études pour confirmer ce risque et déterminer l'intérêt de cet examen. Affaire à suivre...

En forme pendant la grossesse !

Faire un peu d'exercice lors de la grossesse serait bénéfique pour les bébés. Selon une étude2 américaine, les femmes enceintes qui ont une activité sportive modérée trois à cinq fois par semaine diminuent les risques d’avoir un bébé prématuré ou de faible poids de naissance. Selon les auteurs, un programme d'exercices adaptés pourrait ainsi prévenir les naissances avant terme. De plus, c’est un excellent moyen de garder la forme et prévenir la prise de poids excessive. Un peu d’activité physique serait ainsi bénéfique à la fois pour le bébé et pour la maman.

Le zest de grossesse

Une étude américaine3 a de montrer qu’une carence en vitamine C pouvait entraîner une rupture prématurée de la poche des eaux. L’étude, portant sur plus de 200 femmes enceintes, a révélé que les risques de naissance prématurée étaient corrélés à la carence en cette substance au moment de la conception et durant le premier trimestre. Les scientifiques ont également souligné un risque (un peu plus faible) en cas de manque au second trimestre. Chez les femmes enceintes, les apports nutritionnels recommandés en vitamine C sont de 80 à 100 milligrammes par jour. On la trouve dans les poivrons, les kiwis, les oranges… et les fraises ! Les envies bizarres des femmes enceintes ont peut-être ainsi trouvé une justification scientifique !

Du sexe jusqu'au bout de la grossesse !

Décidément les idées reçues ont la vie dure. Interrogez toutes les mamans autour de vous, elles vous diront qu'elles ont préféré calmer les câlins en fin de grossesse, pour ne pas risquer déclencher l’accouchement. Pourtant il n'y a absolument aucun risque ! Cela vient encore d'être confirmé par une étude4 américaine. Les chercheurs ont ainsi interrogé plus de 150 femmes en fin de grossesse sur la fréquence de leurs rapports sexuels (avec pénétration).

La moitié seulement ont reconnu avoir encore des rapports intimes à l'approche de la date fatidique. Ils ont ensuite examiné la fréquence des naissances avant terme. Et ils n'ont pas trouvé de risque significatif. Pour confirmer cette observation, les scientifiques ont cherché dans la littérature près de 60 études sur le sujet, et ont montré qu'il n'y avait aucun risque de provoquer une naissance prématurée ou de nuire à la santé de bébé à cause des rapports sexuels. Seules éventuellement les grossesses considérées comme à risque peuvent demander des précautions.  Certes, les inquiétudes pour le bébé ne sont pas les seules raisons qui peuvent diminuer la fréquence des rapports : inconforts, gêne, baisse de désir peuvent intervenir. Mais avec un peu de douceur et beaucoup d'amour, il est de rester des amants sans risque pour bébé !

Alain Sousa




Posté le Vendredi 25 Janvier 2008 05:55
>>Afficher cet article ...
 
     
 
 
   
Copyright © http://www.sitefeminin.com - Tous droits réservés 2007 .   femme || recettes